Accueil > LE COLLEGE > Informations pratiques > PROTOCOLE SANITAIRE DU COLLEGE EPINE GUYON DE FRANCONVILLE

PROTOCOLE SANITAIRE DU COLLEGE EPINE GUYON DE FRANCONVILLE

Chers parents,
A l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021 et dans le contexte épidémiologique actuel, nous vous communiquons les règles à observer par votre enfant et tout adulte souhaitant entrer dans le collège.
1. Avant d’aller à l’école, si votre enfant présente le moindre symptôme de la covid-19 (fièvre, maux de gorge, toux, difficultés respiratoires, maux de tête, myalgie, perte du goût ou de l’odorat), il doit rester à la maison et ne doit en aucun cas se rendre au collège. Vous devez également prévenir la vie scolaire de ces symptômes car nous devons en informer nos autorités.
2. Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves, tous les adultes travaillant dans le collège et pour tout visiteur extérieur au collège. Les élèves devront venir chaque jour (sauf le mercredi) avec deux masques, le premier pour le matin et le second pour l’après-midi (le conseil départemental du Val-d’Oise donne à chaque élève deux masques en tissu. La distribution de ces masques sera assurée par le collège.)
3. Les élèves devront porter un masque en tissu ou un masque à usage unique pendant les cours, pendant les intercours (circulation dans les couloirs) et pendant les récréations du matin et de l’après-midi, ainsi que durant toute la longue pause déjeuner.
4. Gel hydro-alcoolique : à chaque étage des deux bâtiments des cours se trouvera une solution de gel, mais nous vous recommandons de donner à votre enfant un tube de gel hydro-alcoolique pour la journée.
5. Les gestes barrière seront respectés autant que de possible : pas de poignée de mains entre élèves, distances d’un mètre dans la cour de récréation, éternuement dans son coude, utilisation de mouchoirs à usage unique, pose du masque empêchant les élèves de se toucher le nez et la bouche, attention portée au fait de ne pas se toucher les yeux.
6. Passage à la cantine. Le passage à la demi-pension est le moment le plus dangereux en ce qui concerne d’éventuelles transmissions du virus entre les élèves. Les élèves feront la queue puis longeront la chaine du self munis de leur masque ; juste avant la prise du plateau, les élèves recevront du gel hydro-alcoolique ; à l’entrée du réfectoire, les élèves qui portent un masque à usage unique le jetteront dans une poubelle prévue à cet effet ; les élèves qui portent un masque en tissu seront munis d’un petit sac plastique pour ranger leur masque du matin. A la sortie du repas et avant de rendre leur plateau au personnel de cantine, les élèves se vêtiront de leur second masque. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de diviser par deux le nombre de places autour de chaque table de la cantine.
7. Problème de la demi-pension. Etant donné le contexte sanitaire actuel, nous encourageons toutes les familles qui le peuvent, à faire en sorte que leur enfant déjeune à la maison. Nous remercions donc toutes les familles qui souhaitent changer le régime de leur enfant de se signaler au secrétariat du service gestionnaire.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension, l’enjeu actuel nécessite le respect de l’ensemble de ces règles.
L’équipe de direction du collège Epine Guyon